• Connexion

Quel est l’avenir du télétravail ?

La moitié des salariés français en télétravail, au moins quelques jours par semaine. C’est ce que prévoit la Délégation à la prospective du Sénat dans un rapport que trois sénateurs de bords politiques différents viennent de remettre. Aujourd’hui, 29% des salariés le pratiquent au moins un jour par semaine, selon un récent sondage. Pour rappel, avant la crise sanitaire 3% télétravaillaient régulièrement et 4% occasionnellement, ce qui faisait plafonner à 7% le nombre de télétravailleurs.

D’après les sénateurs, en ne raisonnant plus par métier, mais bien par tâches réalisables à domicile, la moitié des travailleurs auraient dans leurs activités professionnelles au moins quelques tâches qu’ils pourraient faire de chez eux, ce qui les placerait au moins un jour par semaine au travail à domicile.

Découvrez ci-après le rapport d'information : 8 Questions sur l'Avenir du Télétravail vers une révolution du travail à distance ? 

Qu'attendez vous de ce nouveau RDV pro ?

Faites nous connaître vos attentes sur ce 1er salon ! Le programme est en cours d'élaboration, votre avis nous sera très utile pour le construire au plus près de vos besoins. 5 minutes suffisent pour vous exprimer...

Vous êtes une PME, TPE, indépendant, commerçant ? Global Risk Expo Congrès fait appel à vous ! Nous vous invitons à prendre quelques minutes pour répondre à ce questionnaire : https://cutt.ly/EkmwfBQ 

À quoi sert l'examen de conformité fiscale ?

Les entreprises ont désormais la possibilité de se soumettre à un examen visant à attester leur conformité fiscale. Objectif : déceler toute situation non conforme. 

Passer au crible dix points de gestion pour éviter les mauvaises surprises lors d'un contrôle fiscal éventuel. C'est l'objectif de l'examen de conformité fiscale (ECF), mis en place par le décret n° 2021-25 du 13 janvier dernier pour toutes les entreprises, physiques ou morales, exerçant une activité professionnelle sous forme individuelle ou en société, quels que soient leur régime d'imposition et leur chiffre d'affaires.

Détail des points clés dans l'article du Journal des Entreprises, à découvrir ci-dessous

Combien coûte une cyber attaque à l'entreprise ?

90% des entreprises françaises auraient été victimes d’une cyberattaque en 2020, avec des dommages parfois importants sur leur activité, leur situation financière ou encore leur réputation. 

Certaines bonnes pratiques permettent pourtant d’améliorer la résilience contre ce risque. Détails à découvrir dans cet article du Journal des Entreprises, complété par un entretien avec Pierre Bessé, Président de la société Bessé, conseil en assurance.

 

   

 

 

 

 

Flambée des prix et pénuries de matériaux, le secteur du BTP en difficulté

Hausses des prix, indisponibilité des matériaux et des matériels, la situation des entrepreneurs et artisans du BTP est aujourd’hui préoccupante.

Lorsqu’un phénomène mondial est associé à un problème sanitaire mondial, la situation devient très tendue. Alors que l’économie mondiale repart très fort, depuis la fin de l’année 2020, tirée en avant par la Chine, l’épidémie de covid 19, a entraîné, quant à elle, une forte baisse de la production industrielle depuis un an. Ces 2 données ont eu pour effet de percuter des « lois économiques » bien établies…Depuis deux décennies, l’économie mondiale fonctionne en flux tendu : c’est le dogme du « zéro stock ».

Cela se traduit par, une très forte demande mondiale pour les matières premières et les matériaux ; une production industrielle mondiale trop faible pour suffire à satisfaire cette demande ; des prix qui augmentent ; des problèmes de disponibilité – voire une pénurie – pour certains matériaux.

La construction est, elle aussi, impactée par ce phénomène et tous les chantiers, publics, privés et même les chantiers de particuliers sont concernés.

 

Covid 19 et risque pandémique retour sur une crise

Quels enseignements est-il aujourd’hui déjà possible de tirer, en termes de risques, de la Crise du Covid 19, soit la pire crise sanitaire que le monde et l’occident ait connu depuis 1918, avec l’épidémie de grippe espagnole de triste mémoire.

Le premier retour d’expérience, évident, c’est de noter l’impréparation totale des sociétés occidentales à un risque pourtant prévisible.

Il a été déjà beaucoup dit, au niveau Français, sur l’absence de stock de masques, sur l’absence de tests, sur l’absence de stratégie, sur l’incroyable transfert de nos usines de médicaments à l’étranger, sur l’impréparation globale de notre système de santé, pourtant réputé être l’un des meilleurs au monde.

Nous n’étions tout simplement pas prêt...

La CyberSécurité en 12 questions

En réduisant les coûts de certains investissements, en optimisant les processus et en rapprochant les entreprises de leurs clients, leurs partenaires ou encore des services publics, la numérisation apporte d’incroyables opportunités aux TPE et aux PME. Il n'est désormais plus question de se passer des bénéfices formidables de ces nouveaux outils.

Mais cette transformation s'accompagne de risques réels qui ne cessent de s'intensifier, le nombre d’attaques informatiques augmentant de façon dramatique...

La cybersécurité en 12 questions, contenu proposé par l'ANSSI, à découvrir ci-dessous.